La gamme

MCT

LE SYSTÈME MCT BRATTBERG®

AFIMÈS MCT est distributeur exclusif depuis 1971 de la solution MCT Brattberg®, inventée dans les années 1950 par Nils Brattberg, ingénieur électricien de marine.

Le système MCT assure l’étanchéité du passage des câbles et des canalisations à travers les murs et cloisons. Chaque installation est différente et requiert une solution appropriée, soit en Industrie (On Land), soit en Mer (At Sea), soit à bord des Trains (On Train). 

Le principe consiste à traiter unitairement des câbles ou des tuyauteries à l’aide d’un module en Lycron. La polyvalence des performances du système MCT Brattberg® lui offre une résistance au feu, aux rongeurs, aux produits chimiques, aux chocs, aux vibrations, au froid, aux explosions ainsi qu'une étanchéité à l’eau, aux gaz, aux fumées et aux ondes électromagnétiques. Il est difficile de prévoir les accidents, mais quand ils arrivent, il faut absolument en limiter l’ampleur et en réduire les risques pour les personnes, pour les biens et pour l’environnement. 

Les systèmes sont entièrement modulables et peuvent s’adapter à tous types de câbles ou de canalisations. Les ensembles sont démontables et remontables à volonté sans en perdre les agréments. 

Fiabilité, simplicité, flexibilité sont trois avantages qui font du système AFIMÈS MCT le premier choix en cas d’exigences importantes : Putting Safety First

Passage de câble presse étoupe MCT

Où sont LES RISQUES ACTIFS ?

Les traversées AFIMÈS MCT ont été développées pour être conformes à tous types d’environnements et de règlementations :

Coupe-feu, étanchéité à l’air et l’eau


Protection acoustique, vibrations & sismique


Tenue aux explosions, radiations, froid & chaud


Résistance aux rongeurs et produits chimiques


ATEX-IEC & Version CEM … 

De la fabrication à la distribution, la chaîne qualité ISO 9001 version 2015 est doublement assurée par MCT Brattberg®, fabricant, et par AFIMÈS MCT, distributeur exclusif en France et dans les pays francophones. 

UNE INVENTION INGÉNIEUSE

L’idée de Nils Brattberg, l’inventeur du MCT Brattberg® est aussi simple qu’ingénieuse :

faire une ouverture dans une cloison pour traiter un ensemble de câbles en la rendant étanche, ce qui limite le nombre d’ouvertures dans la cloison en remplaçant les presse-étoupes unitaires. 

Le système est articulé autour de 2 éléments : un cadre / bague métallique qui va servir de châssis et un remplissage composé de modules en « Lycron », comprimés par le système de fermeture en « Lycron ». 

On Land

Le MCT en industrie et bâtiment

La solution AFIMÈS MCT permet de restituer les degrés de protection d’une paroi traversée par des câbles ou des tuyauteries dans l’ensemble des domaines de l’industrie et du bâtiment. La version CEM permet de protéger les installations militaires et la mise à la terre des câbles. Pour la partie nucléaire, nous avons qualifié différents systèmes permettant de répondre aux exigences particulières de ce domaine d’application.  

Nous vous assistons sur les définitions techniques. Nous formons également vos équipes au montage de nos solutions et pouvons réaliser des contrôles de fin de chantier pour vérifier la qualité de montage.

On Train

Le MCT en ferroviaire

Depuis 1982, AFIMES MCT est présent dans le domaine ferroviaire pour les traversées de cloisons sous châssis, toitures et liaisons inter-caisses. Nos solutions permettent d’assurer un maintien des câbles, une tenue au feu, une étanchéité à l’eau et aux fumées et une isolation thermique. 

Les performances AFIMÈS MCT se retrouvent sur tout le matériel roulant du secteur ferroviaire, les trains à grande vitesse, les trains express régionaux, les métros, tramway et tram-trains, et ce, partout dans le monde.

Nous vous assistons sur les définitions techniques et formons également vos équipes au montage de nos solutions.

At Sea

Le MCT en mer

Les premiers usages des produits MCT Brattberg® dans les années 50 concernaient les navires militaires. Depuis, les performances ont évolué et nous avons développé des solutions hautes pressions pouvant atteindre 300 bars, notamment pour les sous-marins. 

Plus récemment, nos produits sont utilisés dans le secteur des hydroliennes et éoliennes offshore à travers nos solutions classiques et haute pression. 

Nous réalisons des prestations sur les plateformes off-shores, des études techniques, des réparations et des contrôles qualité de montage, ainsi que de la formation.