Afimes - Solutions techniques en sécurité / sûreté

Activités

AFIMES, Solutions techniques en Sécurité Sûreté


Sécurité / Sureté ? Quelle est la différence ?

MCT

LA SÉCURITÉ consiste à prévenir contre tout ce qui concerne les accidents, donc par définition INVOLONTAIRE.
La Sécurité désigne l'ensemble des moyens humains, organisationnels et techniques réunis pour faire face aux risques techniques, physiques, chimiques et environnementaux pouvant nuire aux personnes et aux biens
Exemple de risques concernés : l'incendie, l'accident du travail, hygiène, ergonomie et postures, catastrophes naturelles, ....

secure mobilier

LA SÛRETÉ consiste à prévenir tout ce qui est actes VOLONTAIRES.

La Sûreté concerne l'ensemble des moyens humains, organisationnels et techniques réunis pour faire face aux actes spontanés ou réfléchis ayant objectif de nuire ou de porter atteinte.
Exemple d'actes concernés : les actes d'incivilités, les actes de malveillance, les vols, les agressions, les actes terroristes, ....

Et les risques ?

Pour anticiper et se préserver de tous les risques possibles - vols, feu, sécurité - AFIMÈS propose une gamme de produits spécifiques et adaptés à travers chacune de ses divisions. Alors qu’on pense immédiatement au vol et à l’effraction, on oublie trop souvent les dégâts occasionnés par un incendie ou certains produits chimiques.

Image Control, Salles de contrôle clé en main

1- MCT, sécurisation des traversées de parois

La solution MCT Brattberg™ est un système sécurisé qui assure l'étanchéité d'une cloison au passage des câbles électriques ou des canalisations.
Ce système équipe entre autres les TGV, les centrales électriques et nucléaires, les plates-formes offshores, les usines à hauts risques (type SEVESO)…

La technologie MCT offre des solutions de passages de câbles et canalisations qui restituent les performances des parois traversées : étanchéité poussée, résistance au feu, aux explosions, aux produits chimiques, aux vibrations, aux chocs, aux rongeurs, au froid, confinement radioactif et isolation phonique.

ecure bank

2- Meuble de sécurité et équipement d’urgence

Meubles de sécurité : coffre-fort et armoires fortes

Que faire contre l'espionnage industriel, le vandalisme, le vol et les indiscrétions ? Se doter d’un coffre-fort ! Aujourd’hui, le coffre-fort a évolué avec des solutions technologiques conformes aux normes en vigueur. Cette expertise a vu le jour au sein d’AFIMÈS, en 1989. A l’origine, AFIMÈS souhaitait proposer à ses clients la meilleure offre possible de coffre-fort et armoires fortes ; c’est pourquoi, seuls des fabricants de renommée internationale ont été sélectionnés.

Les nouvelles générations de coffres sont à double protection : ignifuge et fort. Effectués en laboratoire par des organismes accrédités, les tests sont de plus en plus pointus mais la fiabilité du produit, en cas de vol ou d’incendie, est totale.

Si les coffres protègent les documents stratégiques, les objets de valeur et l’argent, ils préservent surtout le bien le plus précieux de l’entreprise : sa mémoire ! Il n’est pas anodin de signaler que les ¾ des palais de justice sont équipés de coffres et armoires AFIMÈS !


Équipement d’urgence : Douches de sécurité ou de décontamination, lave-yeux, rince-visages

De nombreux produits chimiques peuvent avoir des conséquences graves sur l’homme et son environnement.
Parfois inaperçus, ils sont omniprésents sur les lieux de travail. Repérer les produits, les mélanges ou les procédés chimiques dangereux et connaître leurs effets, est une étape essentielle pour mettre en œuvre des moyens de prévention adaptés. A cet effet, la gamme de mobilier de sécurité a été élargie pour répondre aux demandes des clients industriels, soucieux de protéger leur personnel en mettant à leur disposition des douches de sécurité, de décontamination ou oculaires.

Outils métal

3- Portes blindées et cloisons certifiées

Fort d’une riche expérience dans le domaine de l'équipement des agences bancaires, AFIMES conçoit, fabrique et installe des systèmes de sécurité physique : parois et portes métalliques blindées, enceintes techniques sécurisées, safety room ou panic room, etc… Le tout répondant à toutes les normes du marché.

Le retour d’expérience de nos équipes Chantier ou de nos clients Installateurs est déterminant pour faire évoluer nos produits et solutions.

Composants d’automatisme et de sécurité

4- PC Sécurité et salle de surveillance

Qu’entend-on par « Salle de Contrôle » ? Cette appellation selon les secteurs d’activités va prendre des dénominations différentes : PC sécurité, CODIS, salle opérationnelle, salle de pilotage, centre de formation, salle de gestion de crise, salle de trading, salle multimédia, poste de sûreté, pôle de pilotage, salle de conduite, centre d'entraînement et de simulation, etc.

Stratégique, la salle de contrôle constitue le centre de pilotage de tous les process d’une entreprise. Si elle garantit son bon fonctionnement, elle reflète aussi une image qualité de la société. Sa réalisation et sa réussite sont donc déterminantes pour travailler efficacement.

AFIMES propose du mobilier technique destiné à équiper les salles de surveillance : pupitres techniques, consoles ergonomiques, tables spécifiques.