Equipement d'Urgence | AFIMES | AFIMES
Afimes - Solutions techniques en sécurité / sûreté

Équipement d'urgence - Douches de sécurité


Douches de sécurité

Lorsqu’un accident survient, la zone polluée doit être nettoyée avec de l’eau propre et froide pendant une période de 10 à 15 minutes afin de s’assurer que tout produit chimique est enlevé.
Ce type d'accident se caractérise par des déversements, des éclaboussures ou des vaporisations d’acides, de caustiques ou d'autres agents corrosifs ou dangereux. D'autres risques régulièrement rencontrés sont l'incendie et l’explosion. Aux endroits où sont présents des liquides inflammables, le risque que les vêtements prennent feu est réel. Seul l’usage immédiat de la fontaine rince-yeux ou de la douche de secours peut à ce moment éviter de fortes blessures ou même la mort.


Stockage des produits dangereux

L' Autorité de Sûreté Nucléaire exige que les pistolets analyseurs plomb soient rangés dans une Armoire Ignifuge testée 2 heures au feu.

Le stockage des produits chimiques répond à des règles de sécurité strictes.
La grande variété de produits utilisés dans un laboratoire ou un atelier nécessite un stockage adéquat en raison des différents états et natures des produits (solide, liquide, inflammable, comburant, toxique…), produits chimiques

Les produits chimiques inflammables, toxiques, nocifs, corrosifs, malodorants et polluants doivent être stockés dans des conditions préservant la santé et la sécurité des personnes et de l’environnement. En particulier, la réglementation issue du code du travail prévoit que le lieu de stockage de ces produits doit être spécifique pour cela. Il doit être aéré, ventilé et fermé à clé lorsqu’il contient des produits classés toxiques ou très toxiques et doit comporter une installation électrique conforme à la réglementation régulièrement vérifiée par un organisme agréé par les ministères chargés du travail et de l’agriculture. Les produits maintenus dans leur emballage d’origine soigneusement fermé, sont séparés lorsqu’ils ont un caractère d’incompatibilité physico-chimique (séparation des inflammables et des comburants, par exemple…) au titre de l’article R. 231-54-7 du code du travail. Lorsque le lieu de stockage comprend des produits classés extrêmement inflammables ou comburants, il doit être signalé par un panneau d’interdiction de fumer (art. R. 232-12-14 du code du travail) et lorsqu’il comprend des produits toxiques, il doit comporter un panneau « produits toxiques » (art. R. 232-1-13 du code du travail). Les services déconcentrés du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, en liaison avec la mutualité sociale agricole, diffusent une plaquette d’information concernant les exigences de base des locaux de stockage relatifs aux produits phytopharmaceutiques à destination des professionnels agricoles. Cette plaquette rappelle les risques liés au stockage de produits phytopharmaceutiques (notamment l’incendie et l’explosion), la réglementation applicable ainsi que les mesures techniques à mettre en œuvre.